Le Style Naturel ou Ziran Men



 

Le Style Naturel, ou Ziran Men est la discipline par excellence de maître Liang Chao Qun, disciple et héritier des générations précédentes incarnées par maîtres Wan Laisheng, Du Xinwu et Xu Ai Zhi.

 

Souplesse et adaptabilité qui caractérisent le Ziran Men prennent toute leur mesure en combat, qui constitue l'essence de cette école où l'accent est en effet porté sur les techniques de combat bien entendu, mais surtout sur les Gongfa ou exercices énergétiques et de renforcements corporels qui prévalent dans le Style Naturel.

 

Selon maître Wan Laisheng, le Style Naturel constitue une synthèse de ce que le Kung Fu du sud (Nan Quan) et le Kung Fu du nord (Chang Quan) ont de meilleurs à offrir. Le Ziran Men vise à former des combattants accomplis, à la fois dans leur corps grâce aux nombreux gongfa, mais aussi dans leur tête, dans leur esprit et attitudes. Le Style Naturel est en effet né dans un contexte particulièrement violent et hostile où la survie dictait aux individus leur comportement. De ce fait, le Ziran Men a instauré un système de combat qui s'adapte aussi bien aux distances longues (coups de pieds) qu'aux distances courtes (poings) voire au combat rapproché (utilisation de la tête, des hanches...) Le Ziran Men entraîne par conséquent ces armes naturelles que sont les poings, les poignets, les coudes, les épaules, les pieds, les genoux, la tête, la nuque, la poitrine, les hanches et le dos associées aux déplacements.

 

Le Style Naturel est par ailleurs considéré comme un art martial interne, Neijia, de par le travail du Neigong qui consiste à nourrir le principe vital (yang sheng). De plus le Style Naturel est imprégné d'influences taoïstes et de la doctrine de Lao Zi, dont l'un des précepte fondamentaux peut être résumé par « Dao Fa Ziran », les principes essentiels sont contenus dans la nature.




20/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres