Présentation du style : les mains de Taiji pour préserver la santé

Taiji Quan



Le Daoyin Yangsheng Gong est un style créé en 1974 qui a pour but principal la prévention et le traitement des maladies. Son fondateur, professeur Zhang Guang De, explique comment, à cause d’une maladie extrêmement grave, il en est venu à créer ce système. La combinaison du mouvement et de la concentration sur certains points d’acupuncture ou sur les méridiens ainsi que des mouvements en spirale qui visent à agir sur certains points, sont les caractéristiques du Daoyin Yangsheng Gong.

 

« A la fin de la révolution culturelle chinoise, je suis tombé gravement malade. Presque tous mes organes étaient touchés : je souffrais d’hypertension, de troubles cardio-vasculaires et digestifs, d’hépatite, de tuberculose et de désordres sanguins, donc le tableau était très noir. Mon docteur m’a annoncé que la médecine à elle seule ne pourrait pas guérir ces maladies. Il m’a recommandé d’utiliser mon expérience en Wushu et Taiji (en complément  de mon traitement). Au début, j’ai créé huit exercices pour traiter ma tuberculose. Dans cette situation  grave, je prenais des médicaments et je pratiquais ces exercices simples jusqu’à complète guérison ».

 

La main de Taiji est elle aussi basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, et se compose de 38 mouvements, travaillant essentiellement sur les méridiens des poignets et des doigts grâce à des positions de mains originales basées sur la torsion.

 

Souple, fluide, et très esthétique, La main de Taiji pour préserver la santé est accessible même aux débutants.




20/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres