Un style difficile d'accès : le Style naturel, ou Ziran Men



Style de Kung Fu interne créé par maître Xu Ai Zhi surnommé « le nain » en raison de sa petite taille, il s’agit de la synthèse de nombreux styles de combat taoïstes assimilés par le fondateur qui nomma son style Ziran Men. Son mode de transmission n’a pas favorisé son expansion puisque le maître ne choisit qu’un seul disciple pour lui succéder.

Le second maître de Style Naturel fut Du Xinwu dit également « jambe divine » qui rencontra Xu Ai Zhi alors qu’il rendait visite au moine Yan Ke, lui-même un surprenant personnage martial. Xu fut séduit par les capacités de Du Xinwu auquel il transmit l’essence du Ziran Men, du pied léger en particulier.

Durant son séjour à Pékin, Duxin Wu accepta deux disciples, mais c’est Wan Laisheng qui devint l’héritier de la troisième génération du style.

L’objectif du Style Naturel est moins de former un athlète qu’un artiste martial accompli. Le premier niveau d’apprentissage, le plus important aussi, correspond à la formation du corps. Cette formation propose des exercices propres qui agissent en profondeur sur les méridiens d’acupuncture. Elle apporte également un renforcement des membres inférieurs par la recherche de positions basses et par la marche circulaire, comme en Bagua Zhang. La finalité en Ziran Men reste bien entendu sa dimension martiale qui est incarnée par la capacité de l’adepte de modifier son attaque en combat, traiter les informations de manière intuitive et apporter instantanément la réponse appropriée. Ce qui caractérise le Style Naturel comme un système ouvert en opposition aux systèmes très codifiés. L’accent est porté en Style Naturel sur la vitesse d’exécution, les techniques de renforcement du corps (Gong Fa), les techniques de saisies (Qinna) et les projections, l’ensemble porté par des déplacements ininterrompus.




20/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres