Biographie de Wan Laisheng : l'homme aux 7 maîtres



Wan Laisheng, « l’homme aux sept maîtres », a pu bénéficier contrairement à ce que pourrait laisser supposer son surnom de l’enseignement de huit de ces experts exceptionnels, connus ou anonymes, qui ont été amenés à jouer un très grand rôle dans son développement personnel, et contribués à développer ce style aujourd’hui enseigné à Paris et en Chine par maître Liang Chao Qun.

Né le 21 février 1903 à Wushang dans la province du Hunan au sein d’une famille de lettrés, Wan Laisheng suivit ses études à l’Université d’agriculture de Pékin. Il étudia en parallèle le Kung Fu avec enthousiasme sous la direction de Zhao Xin Zhou, un maître de la boxe Shaolin du nord qui lui enseigna le style Liu He Men, ou boxe des six coordinations.

Il completa son enseignement auprès de Liu Bai Chuan qui l’initia à la boxe Luo Han, ou boxe des arrhats, forme qui appartient également à la famille Shaolin du nord.

Parmi tous les maîtres qui participèrent à sa formation, ce fut pourtant Du Xinwu qui l’influença le plus. Dit « jambe divine », ce dernier avait reçu l’enseignement en Style Naturel du fondateur Xu Ai Zhi lui-même. Wan Laisheng devint à son tour l’expert de la troisième génération de cette école de Kung Fu taoïste dit interne.

Il écrivit plus tard à 25 ans la première synthèse moderne sur les arts martiaux chinois, intitulée « La somme du Wushu » et qui présente la quintessence des enseignements qui lui avaient été prodigués. Il écrivit par la suite des ouvrages tout au long de sa vie, portant bien entendu sur le Wushu, mais également sur la philosophie, la médecine ou le taoïsme. Certains font encore référence de nos jours. Victime de la répression politique de la révolution culturelle, Wan Laisheng fut incarcéré pendant deux années dans un camp de rééducation où il put survivre grâce aux techniques de Qi Gong qui lui permirent de conserver sa vigueur physique lorsque d’autres perdaient la raison ou mourraient de mauvais traitements.

Maître Wan Laisheng s’éteignit en 1992 dans la ville de Fuzhou. Peu avant sa mort il désigna comme le veut la tradition son successeur qu’il reconnut dans son disciple le plus jeune : Liang Chao Qun.




20/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres