Pourquoi existe-t-il autant de styles et d'écoles ?



La forêt de style provient avant tout de l’échelle de la Chine. La Chine est en effet un vaste pays avec des paysages diversifiés, allant de la plaine aux hautes montagnes. On a pour cette raison distingué les styles du nord (du fleuve jaune) des styles du sud (du même fleuve), à cause des différences climatiques importantes et donc de pratiques que l’on pouvait y trouver. Pour reprendre la célèbre phrase :

Nan Quan, Bei Tui (les poings au sud, les pieds au nord)

Puis, il fallut distinguer les pratiques de l’ouest (de la Chine continentale) et de l’Est (de la Chine Océanique). Chaque région ,enfin, chaque village possède en outre ses propres pratiques en rapport avec des cultures très diverses, des traditions très variées.
Il existe ainsi plus de 400 styles, mais seuls les plus reconnus, les plus efficaces, ont traversé le temps et les époques.

Il existe une autre raison importante au développement d’autant de styles : en Wushu, ce qui compte, c’est la pratique. De la pratique sérieuse et régulière, doit naître une compréhension de plus en plus profonde du corps et de la science du combat. Cette compréhension est à la fois technique, philosophique et intuitive et elle va, au fur et à mesure qu’elle apparaît, modifier en retour la pratique qui l’a engendrée.
En effet, dans les niveaux de pratique élevés, le professeur ne peut pas expliquer les principes importants. Il faut donc que cet entendement naisse de l’élève, qui va modifier sa pratique en fonction de sa plus ou moins grande compréhension. Quand l’élève arrive à un certain niveau de compréhension, il modifie donc forcément la pratique de son maître, créant éventuellement son propre style.
Ceci répond à la règle qui veut qu’à un niveau élevé pour chaque individu correspond un style différent.




20/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres