Comment évoluer dans sa pratique du Kung Fu ?
Les professeurs en Occident, n'explique que rarement comment progresser dans la pratique des arts martiaux chinois. Voici quelques élément pour aider les pratiquants dans leur travail. Il y a trois étapes de base qui doivent être suivies les unes après les autres :
1- Travailler le Zhi Jing ( énergie droite) ou le Gang Jing (énergie forte et inflexible ) : cette première étape de travail permet de développer la force. A ce stade, il faut s'entraîner a la force droite, puissante, comme l'aigle attrape les poulets.
2 – Travailler le Heng Jing (énergie violente et imprévue ) ou le Rou Jing ( énergie souple et douce ) : cette étape permet d'apprendre à utiliser la force judicieusement. Pour cela il faut s'entraîner à éviter le tigre qui bondit sur vous (force droite). L'énergie est utilisée en diagonale, en souplesse et en sachant esquiver.
3- Travailler en distinguant le Vide du Plein : cette étape permet de développer la perception de l'adversaire, pour avoir l'intuition de ce qui est vide ou plein chez l adversaire, de ses trous, de ce qu'il va faire, mais aussi pour percevoir nos propres faiblesses.
La force repose sur le Yi ( l'intuition, la manière d'utiliser son esprit). Il faut d'abord avoir l'intention, et si le Yi est dans l'action, le Qi (énergie vitale) arrive, puis la force arrive. Il est très important pour sortir la force de calmer les cinq organes (Rate, Reins, Foie, Cœur, Poumons ). Il faut que les organes soient détendus et en harmonie pour que la force puisse sortir correctement (faire particulièrement attention au Foie et au Cœur, et donc notamment aux émotions).
Pour la pratique de n'importe quel style d'art chinois traditionnel, il faut faire attention à trois éléments internes et trois éléments externes :
Dans l'interne (pour la Racine de la pratique martiale ), les trois éléments importants sont :
- le JING (l'essence, le potentiel inné…)
- le QI (l'énergie )
- le SHEN (l'esprit )
- Dans l'externe (pour les Branches de la pratique martiale ), trois éléments importants sont :
- le SHOU (les mains)
- le YAN (les yeux)
- le SHEN (le corps )
Pour que la pratique soit bonne, il faut donc faire en sorte qu'il y ait une harmonie entre l'interne et l'externe. Si l'on ne travaille que sur l'un des deux aspects, un jour ou l'autre, il va y avoir des problèmes (failles dans le système martial, problèmes de santé…)
Pour le Wushu, la pratique est fondamentale, ainsi que le Wuxing (la promptitude d'esprit, l'intelligence, l'entendement), qui doit être au cœur de cette pratique. C'est à la fois des qualités intellectuelles, tactique, martiales, instinctive, mais aussi de droiture, d'honnêteté et de coeur.
« Pour pratiquer correctement les arts martiaux, il faut apprendre à marcher comme un dragon ( en slalomant ), à s'asseoir comme un tigre (souplement) à bouger les yeux comme le serpent et l'aigle (œil vif, perçant, mobile, puissant ), à s'immobiliser comme le cerf, à se déplacer comme un « singe», à se dresser comme un ours ».
A découvrir aussi
- Présentation du style : les mains de Taiji pour préserver la santé
- Pratique et progression dans les arts martiaux traditionnels
- Progression dans les arts martiaux traditionnels chinois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres